J’adopte
Que vous ayez craqué sur un de nos animaux ou que vous en recherchiez un, nous sommes ravies que vous souhaitiez adopter un compagnon !
Les frais d’adoption dépendent des soins apportés.
Le contrat d’adoption impose la stérilisation du chien adopté, moyennant une caution de 150€ par chèque, détruit lorsque l’acte a été réalisé.
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- Remplissez le formulaire ci-après, avec le choix du ou des chiens que vous souhaitez adopter.
- Vous pouvez envoyer des photos de votre foyer, ou vous pouvez demander un pré-visite (au choix, mais il est à noter que nous ne pourrons pas nous déplacer dans toute l’Île-de-France)
- Nous vous recontacterons par téléphone (sms), ou, sans réponse de votre part, par mail, pour compléter votre dossier.
- Une fois votre dossier validé, vous pourrez prendre rendez-vous pour rendre visite à l’animal de votre choix dans sa famille d’accueil.
- Vous disposez d’un délai de réflexion de quelques jours pour nous signifier votre choix.
- Vous pouvez venir chercher votre protégé !
Les frais d’adoption comprennent :
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- L’identification par puce électronique ;
- La primo vaccination à l’association depuis moins d’un mois, la vaccination complète pour les animaux pris en charge par l’association depuis plus d’un mois ;
- La stérilisation ;
- Les anti-parasitaires effectués avant l’adoption (vermifuge et anti-puces, tous les mois pour les chiots, tous les 3 mois pour les adultes) ;
- Les frais de garde, d’alimentation, etc.
L’équipe de l’association est bénévole et oeuvre lors de son temps libre. Nous faisons le maximum pour vous répondre dès que possible.
Merci de votre patience.
A lire avant de continuer
Nouvelle législation :
Pour lutter contre l’abandon d’animaux, une nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er octobre 2022. Il s’agit du certificat d’engagement et de connaissance. Tout adoptant est désormais tenu de le signer et, de ce fait, de prendre ses responsabilités envers son nouveau compagnon.
Un Français sur deux possède un animal de compagnie, mais tous les ans ils sont près de 100 000 à être abandonnés.
Qu’est-ce que le certificat d’engagement obligatoire ?
La signature de ce certificat d’engagement est rendue obligatoire dès le 1er octobre 2022 par la publication d’un décret le 19 juillet. Son objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les adoptants. En le signant, ceux-ci prennent conscience des besoins de l’animal et que l’adoption n’est pas une décision qui se prend à la légère.
Comment obtenir ce certificat d’engagement ?
Toute adoption d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou d’un furet sera désormais soumise au certificat d’engagement. Il sera délivré par une personne titulaire de l’ACACED. Cela comprend les vétérinaires, éleveurs, responsables de refuge ou d’association de protection animale. Les membres de l’association Les ti’chats étant titulaires de cette attestation, elle est apte à vous délivrer ledit certificat.
Concrètement, lorsque vous souhaitez adopter un chat, le certificat d’engagement vous sera remis préalablement à l’adoption (intégré dans notre formulaire d’adoption). Vous aurez le temps de le consulter à tête reposée avant de le signer.
Que contient-il ?
Le certificat d’engagement a pour vocation de lutter contre les adoptions impulsives. Il indique pour chaque animal :
- ses besoins au quotidien ;
- les obligations concernant son identification ;
- les implications financières et logistiques de l’adoption. Car toute adoption a un coût (nourriture, frais vétérinaire, etc.) et implique un investissement permanent (le faire garder pendant les vacances, jouer avec lui, etc.).
Après avoir pris connaissance de vos nouvelles responsabilités, vous devrez apposer votre signature au bas du document, ce qui vous engagera à respecter les besoins de l’animal.
L’abandon d’un animal est durement sanctionné. Le propriétaire encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.
Téléchargez et lisez le certificat :