Avant d’adopter

Adopter un duo ?

Nous proposons assez souvent d’adopter deux chats en même temps, soit parce qu’ils ont grandi ensemble dans la même famille d’accueil, ou tout simplement parce qu’ils sont de la même fratrie.

Vous êtes tenté(e) par cette idée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

  • Avoir deux chats ne demande pas deux fois plus d’efforts, et multiplie votre plaisir, les câlins, la tendresse, les situations cocasses !
  • Bien qu’une séparation, de sa mère ou de sa famille d’accueil, puisse être une expérience traumatisante, l’impact sera bien moins important si l’animal est accompagné d’un frère ou d’une soeur pour son transfert dans son nouveau foyer.
  • De la même façon, lorsque vous les confiez, si vous voyagez, ou lors d’une situation stressante, ils se rassurent mutuellement.
  • Un chaton qui grandit avec l’un de ses congénères sera moins agressif à l’âge adulte et aura de meilleures relations avec les autres félins.
  • Pour un félin, avoir un acolyte de jeu est idéal. Non seulement il vous sera divertissant de voir deux chats jouer ensemble, mais vous échapperez aussi aux griffures et morsures occasionnelles des sessions de jeu.
  • Lors de vos sorties tardives ou déplacements d’un week-end, vos animaux se tiendront compagnie entre eux. Ainsi, ils ne se sentiront jamais seuls et ne s’ennuieront pas. Cela leur permettra de jouer ensemble, de dormir côte à côte et de se pomponner mutuellement pendant vos absences.
  • Si vos chats restent actifs en jouant entre eux, il y aura peu de risque d’obésité. Ils resteront très agiles et en pleine forme.
  • Les accessoires n’ont pas besoin d’être en double, car ils sont partagés : jouets, arbre à chat, griffoir, etc.
  • Il est important de stériliser vos chats. Les duo de mâles s’entendront mieux, et les couples ne tenteront pas de se reproduire.
  • Il peut être plus difficile de trouver un gardien lorsque vous partez pendant les vacances.
  • Prenez en considération d’autres aspects impliquant d’avoir deux chats à la maison au lieu d’un seul. Par exemple, la quantité de nourriture, les frais vétérinaire, les vaccins, la litière seront multipliés.

Il y a évidement plus d’avantages à adopter deux chats.
Ils seront plus sains, plus sociables, plus heureux et vous aussi :)

Ça y est ? Vous vous sentez prêt(e) ?
Contactez nous pour adopter un duo !

Les bonnes raisons d’adopter

(plutôt que d’acheter)

Parce que les animaux ne sont pas des objets ou des marchandises.

Pour sauver une vie supplémentaire : l’animal que vous adoptez laisse sa place en famille d’accueil à un autre qui est dans la rue.

Parce que les refuges et associations offrent un large choix d’animaux. Il y en a pour tous les goûts : jeunes, vieux, grands, petits, extravagants ou réservés… on y trouve des mélanges atypiques tellement craquants.

Vous êtes conseillé par une bénévole qui connaît bien chaque animal. Elle étudie chaque foyer pour déterminer quel animal y sera heureux. L’association veille à ce que chaque adoption soit une adoption responsable, réussie et définitive.

Parce que les animaux abandonnés ont déjà reçu des bases d’éducation et sont souvent très gentils et sociables. Certains reçoivent ces bases dans leur famille d’accueil. Vous évitez donc cette phase d’apprentissage.

Parce que les refuges et associations ne cherchent pas à faire de profits sur l’adoption des animaux : le coût d’une adoption est une participation aux frais vétérinaires.

Parce que tous les soins médicaux nécessaires et obligatoires ont été prodigués : identification, vaccins, stérilisation et tests de certaines maladies.

Pour faire un heureux et lui donner une seconde chance. Ils n’en n’ont pas eu auparavant et vous en seront d’autant plus reconnaissants.

Pour sauver une vie de la misère, voire de l’euthanasie.

Pour dire non aux trafics d’animaux et aux élevages. Dans un élevage ou une animalerie les animaux sont proposés uniquement dans un but lucratif, ce qui entraîne parfois des abus tels qu’une reproduction intensive, le trafic d’animaux transportés dans des conditions effroyables.

Acheter ou acquérir gratuitement un animal chez un particulier n’est pas non plus la solution. Les propriétaires responsables doivent stériliser leur animaux pour enrayer la surpopulation animale. En adoptant les chatons qu’ils proposent vous les encouragez à laisser leurs animaux se reproduire.

Pour faire du bien à votre porte-monnaie. Lorsque l’adoption en association vous coûtera en moyenne 200 euros, acheter en élevage ou chez un particulier vous en coûtera entre 250 et 1500 euros. Bien évidemment, cet argument ne doit pas être la motivation première, d’autant qu’il ne faut pas perdre de vue les frais d’entretien quotidien de l’animal : nourriture, vétérinaire, toilettage…

Tout simplement pour faire une bonne action et apporter votre pierre à l’édifice. Grâce à l’adoption, vous pouvez faire reculer la souffrance animale et aider les associations à enrayer le nombre d’animaux abandonnés en France. Adopter dans un refuge est un acte de sauvetage et d’amour. Ajouté au plaisir d’avoir un nouveau compagnon, vous serez heureux d’être celui qui a su lui offrir une seconde chance.

Le certificat d’engagement et de connaissances

Nouvelle législation

Pour lutter contre l’abandon d’animaux, une nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er octobre 2022. Il s’agit du certificat d’engagement et de connaissance. Tout adoptant est désormais tenu de le signer et, de ce fait, de prendre ses responsabilités envers son nouveau compagnon.

Un Français sur deux possède un animal de compagnie, mais tous les ans ils sont près de 100 000 à être abandonnés.

Qu’est-ce que le certificat d’engagement obligatoire ?

La signature de ce certificat d’engagement est rendue obligatoire dès le 1er octobre 2022 par la publication d’un décret le 19 juillet. Son objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les adoptants. En le signant, ceux-ci prennent conscience des besoins de l’animal et que l’adoption n’est pas une décision qui se prend à la légère.

Comment obtenir ce certificat d’engagement ?

Toute adoption d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou d’un furet sera désormais soumise au certificat d’engagement. Il sera délivré par une personne titulaire de l’ACACED. Cela comprend les vétérinaires, éleveurs, responsables de refuge ou d’association de protection animale. Les membres de l’association Les ti’chats étant titulaires de cette attestation, elle est apte à vous délivrer ledit certificat.

Concrètement, lorsque vous souhaitez adopter un chat, le certificat d’engagement vous sera remis préalablement à l’adoption (intégré dans notre formulaire d’adoption). Vous aurez le temps de le consulter à tête reposée avant de le signer.

L’ACACED (Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) est une attestation remise par les DRAAF (directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) à l’issue d’une formation proposée par un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Que contient-il ?

Le certificat d’engagement a pour vocation de lutter contre les adoptions impulsives. Il indique pour chaque animal :

  • ses besoins au quotidien ;
  • les obligations concernant son identification ;
  • les implications financières et logistiques de l’adoption. Car toute adoption a un coût (nourriture, frais vétérinaire, etc.) et implique un investissement permanent (le faire garder pendant les vacances, jouer avec lui, etc.).

Après avoir pris connaissance de vos nouvelles responsabilités, vous devrez apposer votre signature au bas du document, ce qui vous engagera à respecter les besoins de l’animal.

L’abandon d’un animal est durement sanctionné. Le propriétaire encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.

Téléchargez et lisez le certificat :

Coin lecture

Nous vous recommandons la lecture de « Comprendre votre chat » de Sonia Paeleman.