Avant d’adopter
Adopter un duo ?
Les bonnes raisons d’adopter
Parce que les animaux ne sont pas des objets ou des marchandises.
Pour sauver une vie supplémentaire : l’animal que vous adoptez laisse sa place en famille d’accueil à un autre qui est dans la rue.
Parce que les refuges et associations offrent un large choix d’animaux. Il y en a pour tous les goûts : jeunes, vieux, grands, petits, extravagants ou réservés… on y trouve des mélanges atypiques tellement craquants.
Vous êtes conseillé par une bénévole qui connaît bien chaque animal. Elle étudie chaque foyer pour déterminer quel animal y sera heureux. L’association veille à ce que chaque adoption soit une adoption responsable, réussie et définitive.
Parce que les animaux abandonnés ont déjà reçu des bases d’éducation et sont souvent très gentils et sociables. Certains reçoivent ces bases dans leur famille d’accueil. Vous évitez donc cette phase d’apprentissage.
Parce que les refuges et associations ne cherchent pas à faire de profits sur l’adoption des animaux : le coût d’une adoption est une participation aux frais vétérinaires.
Parce que tous les soins médicaux nécessaires et obligatoires ont été prodigués : identification, vaccins, stérilisation et tests de certaines maladies.
Pour faire un heureux et lui donner une seconde chance. Ils n’en n’ont pas eu auparavant et vous en seront d’autant plus reconnaissants.
Pour sauver une vie de la misère, voire de l’euthanasie.
Pour dire non aux trafics d’animaux et aux élevages. Dans un élevage ou une animalerie les animaux sont proposés uniquement dans un but lucratif, ce qui entraîne parfois des abus tels qu’une reproduction intensive, le trafic d’animaux transportés dans des conditions effroyables.
Acheter ou acquérir gratuitement un animal chez un particulier n’est pas non plus la solution. Les propriétaires responsables doivent stériliser leur animaux pour enrayer la surpopulation animale. En adoptant les chatons qu’ils proposent vous les encouragez à laisser leurs animaux se reproduire.
Pour faire du bien à votre porte-monnaie. Lorsque l’adoption en association vous coûtera en moyenne 200 euros, acheter en élevage ou chez un particulier vous en coûtera entre 250 et 1500 euros. Bien évidemment, cet argument ne doit pas être la motivation première, d’autant qu’il ne faut pas perdre de vue les frais d’entretien quotidien de l’animal : nourriture, vétérinaire, toilettage…
Tout simplement pour faire une bonne action et apporter votre pierre à l’édifice. Grâce à l’adoption, vous pouvez faire reculer la souffrance animale et aider les associations à enrayer le nombre d’animaux abandonnés en France. Adopter dans un refuge est un acte de sauvetage et d’amour. Ajouté au plaisir d’avoir un nouveau compagnon, vous serez heureux d’être celui qui a su lui offrir une seconde chance.
Le certificat d’engagement et de connaissances
Coin lecture
Nous vous recommandons la lecture de « Comprendre votre chat » de Sonia Paeleman.