Adopter un duo
Nous proposons assez souvent d’adopter deux chats en même temps, soit parce qu’ils ont grandi ensemble dans la même famille d’accueil, ou tout simplement parce qu’ils sont de la même fratrie.
Vous êtes tenté(e) par cette idée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages d’adopter deux chats
- Avoir deux chats ne demande pas deux fois plus d’efforts, et multiplie votre plaisir, les câlins, la tendresse, les situations cocasses !
- Bien qu’une séparation, de sa mère ou de sa famille d’accueil, puisse être une expérience traumatisante, l’impact sera bien moins important si l’animal est accompagné d’un frère ou d’une soeur pour son transfert dans son nouveau foyer.
- De la même façon, lorsque vous les confiez, si vous voyagez, ou lors d’une situation stressante, ils se rassurent mutuellement.
- Un chaton qui grandit avec l’un de ses congénères sera moins agressif à l’âge adulte et aura de meilleures relations avec les autres félins.
- Pour un félin, avoir un acolyte de jeu est idéal. Non seulement il vous sera divertissant de voir deux chats jouer ensemble, mais vous échapperez aussi aux griffures et morsures occasionnelles des sessions de jeu.
- Lors de vos sorties tardives ou déplacements d’un week-end, vos animaux se tiendront compagnie entre eux. Ainsi, ils ne se sentiront jamais seuls et ne s’ennuieront pas. Cela leur permettra de jouer ensemble, de dormir côte à côte et de se pomponner mutuellement pendant vos absences.
- Si vos chats restent actifs en jouant entre eux, il y aura peu de risque d’obésité. Ils resteront très agiles et en pleine forme.
- Les accessoires n’ont pas besoin d’être en double, car ils sont partagés : jouets, arbre à chat, griffoir, etc.
Les aspects à prendre en compte en adoptant deux chats
- Il est important de stériliser vos chats. Les duo de mâles s’entendront mieux, et les couples ne tenteront pas de se reproduire.
- Il peut être plus difficile de trouver un gardien lorsque vous partez pendant les vacances.
- Prenez en considération d’autres aspects impliquant d’avoir deux chats à la maison au lieu d’un seul. Par exemple, la quantité de nourriture, les frais vétérinaire, les vaccins, la litière seront multipliés.
Il y a évidement plus d’avantages à adopter deux chats.
Ils seront plus sains, plus sociables, plus heureux et vous aussi :)
Ça y est ? Vous vous sentez prêt(e) ?
Contactez nous pour adopter un duo !